Pilotes : Audrey Missonier (Montpellier Business School) et Miruna Radu-Lefèbvre (AUDENCIA Business School).
La question du genre reste sous-explorée et encore insuffisamment théorisée dans la recherche sur les entreprises familiales. Pourtant, une riche littérature en études de genre et en sciences de l’organisation, ainsi qu’en sciences sociales est à notre disposition pour mieux appréhender les enjeux, les mécanismes et les effets du genre spécifiques aux entreprises familiales.
S’engager dans ce type d’exploration nous semble à la fois nécessaire et opportun, car ceci fait écho aux changements sociétaux contemporains : Quels sont les représentations et les stéréotypes de genre propres à nos cultures, quels rôles genrés et quelles pratiques genrées retrouve-t-on dans les entreprises familiales, et comment le genre est-il accompli au sein de la famille et au-delà (doing gender), dans un certain contexte historique, socio-économique et géographique ? Ces représentations, stéréotypes, rôles et pratiques évoluent-ils et quelles sont les conséquences de ces évolutions ? Nous invitons les autrices et auteurs à explorer la question du genre en contexte de succession familiale, de management familial, de conduite du changement ou de crise, en étant attentifs à ce qui perdure et ce qui est en train de changer les équilibres en place, les choix en cours comme les comportements des acteurs.
Nous les invitons également à s’intéresser non seulement aux femmes, mais aussi aux hommes dans ce contexte, car les deux sexes font et défont le genre au quotidien. Les approches féministes, intersectionnelles, socio-constructivistes sont encouragées, de même que les analyses inspirées des théories de la masculinité.