Pilotes : Marie-Christine Barbot (Le Mans Université), Sébastien Bourdin (EM Normandie), Loréna Clément (Université Paris Nanterre), Amélie Notais (Le Mans Université) et Julie Tixier (Université Gustave Eiffel).
Cet atelier explore les relations entretenues entre l’espace et l’entrepreneuriat. L’entrepreneuriat s’inscrit dans un territoire, un espace public, un espace privé, un écosystème entrepreneurial. L’espace comporte des ressources, des compétences. L’espace révèle aussi des contraintes, des inégalités, dont celles liées à la question du genre. Certains espaces sont vus comme plus difficiles pour entreprendre, car trop éloignés, notamment les espaces périphériques comme les banlieues ou encore les espaces ruraux.
Plusieurs types de propositions peuvent être attendues, donnant à voir de ces espaces peu étudiés que sont les espaces périphériques ; révélant les potentialités offertes par l’espace, explorant le rôle des espaces publics, privés ou intermédiaires (tiers lieux notamment) ; interrogeant les disparités ou révélant les singularités des espaces physiques comme virtuels ; questionnant le caractère inclusif ou exclusif de l’espace, notamment au regard du genre.
Au-delà de la seule prise en compte des dimensions topographiques, géographiques ou métriques de l’espace, cet atelier souhaite encourager l’étude sensible du rôle de l’espace, en révélant par exemple combien l’espace est genré, en abordant les espaces mentaux et symboliques au cœur de l’entrepreneuriat, en proposant des méthodologies ancrées et/ou originales pour rendre compte de la dimension spatiale de l’entrepreneuriat. Les études longitudinales mettant à jour combien l’entrepreneuriat influence l’espace, le modifie progressivement, mais est aussi transformé par lui seront également les bienvenues