Le genre à l’ère du digital

Pilotes : Zouhour Ben Hamadi (EM Normandie), Mathilde Aubry (EM Normandie) et Christine Fournès (EM Normandie).

Le rôle que joue le digital dans les écosystèmes entrepreneuriaux a largement été étudié, mais la perspective du genre est restée relativement inexplorée. Pourtant deux grandes questions complémentaires émergent lorsque sont évoqués l’entrepreneuriat féminin et le digital. La première concerne l’entrepreneuriat par le digital et la seconde l’entrepreneuriat dans le digital.

Premièrement, le digital, en tant qu’accélérateur de la performance de l’entreprise, peut-il faciliter l’entrepreneuriat féminin (Xie et al 2021 ; Ortega et Serna, 2020) ? En effet, l’appropriation des outils digitaux valorise de nouvelles compétences (Olsson et Bernhard 2021 ; Oggero et al, 2020). Peuvent-elles estomper la différence du genre et asseoir la légitimité des femmes entrepreneures ?

Deuxièmement, comment expliquer qu’il y ait aujourd’hui si peu de femmes s’investissant dans l’entrepreneuriat digital ? (Bensaid et Azdimousa, 2022). Cette question en amène d’autres : comment les femmes vivent-elles la transition vers des carrières entrepreneuriales digitales et quelles stratégies d’adaptation emploient-elles ? de quelles manières les normes de genre imprègnent-elles la vie quotidienne des femmes entrepreneures dans le digital et comment sont-elles perçues par les autres ? Il serait intéressant, par exemple, de découvrir des récits de femmes entrepreneures qui ont fait la différence et de mettre en lumière des modèles inspirants.

Des travaux traitant de ces questions pourront être présentés dans l’atelier. Des recherches sur des terrains variés (secteurs d’activité, cultures, régions) (Kwilinski et al., 2020) sont indispensables pour enrichir notre compréhension des particularités et des besoins de l’entrepreneuriat féminin à l’ère du digital et cela qu’elles créent dans les nouvelles technologies (la tech) ou dans des secteurs traditionnels