Risques, opportunités et financement de l’entrepreneuriat féminin

Pilotes : Josée St-Pierre (INRPME), Moujib Bahri (TÉLUQ) et Nazik Fadil (EM-Normandie).

D’après plusieurs études récentes, l’accès au financement demeure problématique pour les entrepreneures. Il semble que cela soit justifié par des motifs « discutables » qui relèvent souvent de préjugés plutôt que d’arguments économiquement rationnels. L’un de ces arguments tient au fait qu’elles seraient moins « aventurières » que les hommes et plus réticentes à saisir des opportunités favorisant la croissance et ainsi, la production de revenus suffisants pouvant rassurer les bailleurs de fonds. Elles seraient ainsi peu engagées dans des activités créatrices de valeur telles que l’innovation et l’internationalisation. Sont-elles alors condamnées ?


Dans cet atelier sur le financement de l’entrepreneuriat féminin, on souhaite démystifier la réalité « présumée » des entreprises dirigées par des femmes et explorer les facteurs qui pourraient influencer les bailleurs de fonds. Les modèles d’évaluation préconisés par les milieux financiers reflètent-ils les particularités d’un entrepreneuriat différent des normes masculines qu’il faudrait apprécier par de nouveaux critères ? Comment concilier les notions de croissance, de productivité, de renouvellement technologique qui sous-tendent les politiques actuelles et les conditions présumées de la réussite entrepreneuriale, avec celles d’un entrepreneuriat féminin durable où la performance ne s’apprécie pas uniquement par des mesures économiques et financières ? Qu’en est-il de l’attitude des femmes face au risque et son influence sur leur comportement entrepreneurial ? Est-ce qu’une telle attitude nuit à la performance de leur entreprise en réduisant leur rythme de croissance et l’étendue de leur développement ? Comment se comportent-elles face aux différents risques qu’elles doivent affronterdans les milieux d’affaires ? Font-elles preuve de résilience et apprennent-elles de leurs échecs pour se relever et saisir des opportunités au bénéfice de la Société ?


Les contributions notamment empiriques qui mettront de l’avant les travaux sur la prise de risque, le comportement entrepreneurial et le financement sont attendues pour permettre de lancer une nouvelle conversation sur l’entrepreneuriat féminin et l’accès aux ressources monétaires.